Voulez-vous un smartphone pliable ? Résistez au verre

huawei mate x

Des smartphones pliables comme le Galaxy Fold de Samsung et le Mate X de Huawei arrivent, que vous soyez prêt ou non. En fait, ils viennent, qu’ils soient prêts ou non. Le logiciel n’a pas été testé ou n’existe pas. Les prix sont astronomiques ou inopinés. Mais ces problèmes potentiels peuvent être résolus à la volée. La vraie chose que tu devrais attendre ? Verre.

Oui, du verre. Ce que vous tapez lorsque vous utilisez votre smartphone, que vous tenez pour acquis jusqu’à ce que vous parveniez à le briser sur le trottoir. Le verre est solide et durable, difficile à rayer et facile à voir jusqu’aux pixels OLED brillants et lumineux ci-dessous. Le verre peut même se plier, probablement plus loin qu’on ne le pense. Mais il n’est pas assez flexible pour les smartphones qui s’ouvrent comme des livres. Du moins, pas encore.

« Le verre aujourd’hui, les choix actuels ne sont pas optimaux pour les smartphones pliables « , déclare John Bayne, qui dirige l’entreprise Gorilla Glass du géant du verre Corning. « Dans une solution de verre, vous défiez vraiment les lois de la physique, en ce sens que pour obtenir un rayon de courbure très serré, vous voulez devenir de plus en plus mince, mais vous devez aussi être capable de survivre à un événement de chute et de résister aux dommages.

Au lieu de cela, les premiers fabricants de smartphone à écran pliable s’appuient sur des polymères plastiques. Ce qui est logique dans la mesure où les matériaux peuvent non seulement plier aussi loin que nécessaire, mais ils peuvent le faire à plusieurs reprises ; Samsung affirme que son écran Infinity Flex peut résister à des centaines de milliers d’ouvertures et de fermetures.

« Le polymère est plus flexible, il est plus facile à plier à la même épaisseur « , explique John Mauro, professeur de science des matériaux et d’ingénierie à la Penn State University, qui avait auparavant passé 18 ans à Corning.

Mais le plastique est aussi, comme vous l’avez peut-être deviné, pire pour toutes sortes de choses. Il est beaucoup moins dur que le verre, ce qui le rend plus facile à gratter et à égratigner. Et contrairement au verre, le plastique se plissera au fil du temps, vous laissant avec un grand écran dépliable, bien sûr, mais un écran biseauté avec une ride inesthétique.

« Avec le polymère, les molécules peuvent se réarranger plus facilement en réponse aux contraintes, alors que le verre a une structure plus rigide, de sorte que la réponse du verre va être plus élastique « , dit Mauro. « La structure du verre pourra récupérer après les déformations. »

Ne croyez pas deux verriers sur parole. « Le fait que vous touchiez[ce genre d’écran] avec vos ongles vous égratigne « , a déclaré Dan Dery, directeur de Motorola, à Engadget lors d’une récente interview, au sujet d’une couverture en film plastique que son entreprise avait prototypée. « Elle a une vie courte tout de suite ; elle commence à mourir le jour où vous la déballez. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *