Découvrez le Top 3 des smartphones pliables de l’année

  • Samsung Galaxy X

une femme tenant un smartphone

Comme nous l’avions dit, 2019 sera l’année du smartphone pliable: du Samsung Galaxy X (ou s’agit-il du Galaxy F?) au Motorola Razr, il semble que presque tous les fabricants de téléphones s’efforcent de perfectionner leur technologie. Depuis le début de l’année, nous avons vu de courtes vidéos présentant les smartphones à écran pliables. Et si vous êtes tenté par ce bijou technologique, c’est le moment de faire des économies.

L’année dernière, lors de la conférence des développeurs Samsung, nous avons d’abord eu une idée de ce à quoi pourrait ressembler le Samsung Galaxy X va ressembler: petit et trapu. Malheureusement, nous n’avons pas pu avoir l’appareil en main, et de nombreuses rumeurs circulaient sur un potentiel lancement du smartphone de Samung au CES 2019, ce qui laissait supposer qu’ il restait encore du travail à faire pour le perfectionner.

Après cela, nous avons depuis eu un aperçu du Galaxi X dans une vidéo officielle de la marque sud-coréenne postée accidentellement sur la chaîne Youtube de Samsung Vietnam. Alors accident ou volonté de faire le buzz, le mystère reste entier. La bande-annonce vidéo, qui a été retirée rapidement, montrait une femme tenant un appareil similaire à celui présenté l’année dernière, mais beaucoup plus futuriste et différent d’un simple prototype. En tout cas, l’appareil était plus abouti que celui de l’année dernière. Reste à savoir si ce téléphone est le smartphone pliable que tout le monde attend de Samsung.

Ce que nous savons cependant, c’est que Samsung va appeler l’écran Infinity Flex Display, et qu’il s’intégrera dans plusieurs appareils à l’avenir. La technologie devrait être officiellement dévoilée le 20 février 2019 soit dans 6 jours. Cependant, nousne connaissons toujours pas le nom du téléphone actuel … que ce soit le Galaxy X ou le Galaxy F … ou un autre nom. Bonjour les spéculations.

Autant que l’on puisse en juger, l’avant du Galaxy X est doté de deux écrans de 4,6 pouces, qui deviennent une tablette de 7,29 pouces une fois repliés. L’arrière de l’appareil est doté d’un troisième écran de 3,5 pouces qui lui permet d’être visualisé même lorsqu’il est replié. Cela indique que l’appareil fonctionnera via une série de charnières complexes. Il s’agit essentiellement d’un gadget permettant de faire la transition entre un téléphone et une tablette. Les développeurs pourront tirer parti du nouveau logiciel One UI de Samsung. Selon les dernières rumeurs du secteur, le téléphone sera présenté sous une forme plus aboutie lors du MWC 2019 en février, mais il se peut qu’il ne soit toujours pas en vente avant plusieurs mois. En ce qui concerne les prix pour le Samsung Galaxy X au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde, un prix d’au moins 1 400 dollars US (1 112 £ converti) est prévu. Être un adopteur précoce n’a jamais été bon marché.

  • Motorola RAZR 2019

Motorola RAZR 2019

Selon les dernières rumeurs, Motorola n’est pas loin derrière Samsung avec son smartphone pliable et apparemment, il va également porter l’emblématique marque Motorola Razr. Ce sera alors un téléphone à bascule, mais avec un écran entièrement pliable à l’intérieur lorsque vous l’ouvrez.

Ces rumeurs existent depuis un moment. C’est en février 2017 que Yang Yuanqing, PDG de Lenovo (propriétaire de Motorola), a déclaré à TechRadar: « Grâce à la nouvelle technologie, en particulier aux écrans pliables, je pense que vous verrez de plus en plus d’innovations dans la conception de nos smartphones. Le smartphone pliable Motorola Razr sera développé et sortira très prochainement.  »

maquette motorola pliable

Depuis cette date, Motorola a comme on pouvait s’y attendre déposé un brevet pour un smartphone pliable avec deux écrans qui se détachent pour devenir une tablette.   Le brevet décrit deux caméras, ainsi que des charnières en haut, en bas et au milieu, ainsi que la possibilité d’être calé dans un mode d’affichage semblable à une tente. Un écran de 7 pouces non plié a été proposé pour le téléphone pliable Razr Motorola.

Jusqu’à présent, nous n’avons encore vu aucune image ayant fuitée sur le téléphone pliable de Motorola, mais nous avons une vidéo fantastique sur le concept réalisée par les gens talentueux de TechConfigurations. Avec un téléphone aussi beau, on comprend qu’il faut mettre le prix.

  • LG BENDI

Comme on pouvait s’en douter, LG ne va pas se laisser distancer par Samsung, la marque s’est également lancée dans le développement  de son smartphone à écran pliable. Bien spur, on connaît la marque pour ses téléviseurs et les autres appareils, mais le fabricant est aussi reconnu pour la qualité de ses téléphones portables.Ces derniers mois, LG a confirmé qu’il travaillait sur des téléphones pliables, sans révéler trop de détails.

En fait, nous pensons que les écrans pliants LG pourraient être utilisés par d’autres fabricants de téléphones, y compris Huawei. Nous n’avions donc pas été surpris en janvier d’apprendre que LG avait déposé un brevet présentant un « téléphone portable avec un écran flexible pouvant être plié en deux », comme vous pouvez le voir sur le croquis ci-dessous.

LG croquis smartphone pliable