Le monde de la téléphonie change avec l’arrivée du smartphone pliable

royole flexplai

Les téléphones pliables arrivent, nous sommes d’accord sur ce point. De nombreux fabricants ont annoncé leur intention de produire un appareil flexible, Google leur propose désormais une prise en charge sous Android, et nous avons même vu le premier téléphone de ce type arriver sur le marché chinois. Au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone dans ce mois de février, des rumeurs font état de nouvelles annonces de sociétés comme Huawei, Motorola et même Oppo.

Mais en dehors du fait que les smartphones pliables seront produits, il n’y a pratiquement pas de consensus sur la meilleure forme de ces appareils. Au travers de divers teases, annonces et dépôts de brevets, nous avons vu un éventail de facteurs de forme proposés. Nous avons contacter quatre fabricants différents pour savoir, quelle sera la forme de leur smartphone à écran pliable.

Pour les fans de technologie, c’est une très bonne chose. En 2018, pratiquement tous les fabricants de téléphones ont convergé vers des écrans à encoches en tant que norme de conception de facto. Mais en éliminant leurs lunettes distinctives, presque tous les smartphones semblaient identiques.

Dans le même temps, les smartphones ont convergé du point de vue de la conception. En 2018, l’industrie du téléphone a également atteint un plateau technologique inévitable. Les téléphones sont devenus «assez bons» et les nouveaux appareils ont de moins en moins à offrir.

Les téléphones pliants changent tout cela. Ils sont nouveaux, et ressemblent à un film de science-fiction et les entreprises semblent réellement prêtes à expérimenter des designs différents de ceux de 90% de leurs concurrents.

ROYOLE FLEXPAI

Royole, un fabricant chinois relativement inconnu, est la première société à avoir lancé un smartphone à écran pliable. Son design est probablement le plus simple. Le Royole FlexPai, qui est maintenant disponible en Chine, possède un seul écran qui se plie une fois pour envelopper l’extérieur de l’appareil. Une fois déplié, vous utilisez l’ensemble de l’écran; une fois plié, vous n’utilisez que la moitié de celle-ci (la moitié qui vous est dirigée à un moment donné).

Comme on pouvait s’y attendre pour un appareil qui est le premier sur le marché, c’est un peu le bordel. Le logiciel est bogué, et il devient confus quand il doit soudainement fonctionner en mode plié. C’est aussi ridiculement épais lorsque l’écran est replié sur lui-même. Pour nous, cependant, il s’agit d’un regard utile sur les défis que devront relever les téléphones pliables.

Samsung garde le meilleur du smartphone pliable pour la fin

samsung smartphone

Samsung a dévoilé son prototype pliable lors d’une récente conférence de développeurs, mais il a gardé la majeure partie de l’appareil dans le secret.

En tant que premier fabricant mondial de smartphones, la tentative de commercialisation de Samsung en matière de smartphone pliable est naturellement la plus en vue. Il semble également utiliser le design le plus compliqué. Plutôt que de présenter un seul écran utilisable lorsque le périphérique est plié ou déplié, le prototype présenté lors de la conférence des développeurs Samsung a présenté deux écrans: un écran plus grand qui se replie vers l’intérieur comme un livre et un écran plus petit. prend la place de la couverture du livre.

L’avantage de cette conception est que, puisque le plus grand écran de résolution 1536 x 2152 (4.2: 3) est masqué lorsque le téléphone est fermé, il est complètement protégé. Pendant ce temps, il vous reste un plus petit écran 840 x 1960 (21: 9) à utiliser comme vous le feriez avec un smartphone traditionnel.

Toutefois, l’intégration d’un écran secondaire plus petit dans un appareil peut entraîner des coûts. Le prototype présenté par Samsung semblait avoir des effets significatifs autour de ce deuxième écran. Même si la société a déclaré que ce nouveau smartphone était « caché » dans une coque et qu’il serait « stupéfiant » une fois totalement dévoilé, l’écran externe de 4,58 pouces n’est pas assez grand pour couvrir complètement la moitié repliée de l’appareil. Cela ne ressemblera pas à l’écran d’un téléphone Samsung traditionnel.

Selon le Wall Street Journal, la prochaine fois que nous verrons le smartphone pliable haut de gamme de Samsung, ce sera aux côtés du Galaxy S10 lors de son lancement le 20 février, une semaine avant le MWC, alors que la société devrait présenter quelques cas d’utilisation réels à montrer .

Et Huawei dans tout ça

Ce moment pourrait bien donner à Samsung la chance de recevoir Huawei, qui aurait également préparé un téléphone pliant pour le spectacle. La société chinoise a annoncé son intention de produire un smartphone pliable compatible avec la 5G l’année dernière, et elle aurait été conçue pour être la première sur le marché.  Des rumeurs laissent penser qu’il offrira un design similaire à celui à deux écrans de l’appareil Samsung.

Le smartphone pliable en deux de Xiaomi

Contrairement à la plupart des autres prototypes ou périphériques de pliage, le périphérique de Xiaomi se plie deux fois. Vidéo: Xiaomi
TÉLÉPHONE PLIANT DE XIAOMI
Samsung et Royole ont deux idées sur la forme que prendront les téléphones pliables. Xiaomi a un design totalement différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *