Huawei sort son smartphone pliable : le Mate X

présentation du smartphone pliable d'Huawei

Le prix du smartphone pliable 5G de Huawei, le Mate X, est carrément astronomique. Le fabricant chinois de téléphones a lancé son nouvel appareil pliable à la veille du Mobile World Congress, un grand rassemblement de l’industrie mobile à Barcelone. Le Mate X devrait concurrencer le Galaxy Fold de Samsung, annoncé récemment, dont le prix est d’environ 1 960 $. avant taxes.

La version la moins chère du Mate X coûte 2 600 $, taxes incluses. Les comparaisons entre les smartphones pliables Samsung et Huawei ne s’arrêtent pas là.
Huawei a veillé à mettre en avant la compatibilité 5G du smartphone à écran pliable, une technologie au centre de sa quête de domination mondiale sur le marché des smartphones. Samsung quant à lui proposera une version 4G et une version 5G.
À 8 pouces, le smartphone pliable de Huawei se déplie vers un écran plus grand que le Galaxy Fold de Samsung, qui s’étend à 7,3 pouces.
Dans sa forme smartphone, l’appareil d’Huawei fait environ 6,6 pouces et le Samsung à 4,6 pouces. Mais le Mate X n’a que 11 millimètres d’épaisseur une fois plié, bien moins que le Galaxy Fold de 17 millimètres de Samsung.
Depuis le début de l’année, les fabricants de téléphones ont commencé à déployer des smartphones pliables avec un franc succès, mais les analystes restent sceptiques.
«Quelle que soit l’innovation et les avancées technologiques du nouveau dispositif, il faudra beaucoup plus de temps à une grande partie des consommateurs pour profiter des avantages des téléphones pliables et de la technologie 5G», a déclaré Thomas Husson, analyste chez Forrester. Samsung et Huawei sont convaincus que ces nouveaux smartphones qui se transforment en tablettes vont faire leur chemin.

 

Le smartphone pliable d’Huawei a conquis le public

 

Le lancement de Huawei a attiré une foule immense. Les fans ont fait la queue devant le lieu de la rencontre quelques heures avant le coup d’envoi et ceux qui n’ont pas pu entrer ont regardé l’événement en extérieur sur grand écran. Parfois, ils applaudissaient avec enthousiasme.
« Le Mate X montre clairement que Huawei est le leader de l’innovation technologique », a déclaré Husson. « Le nouvel appareil n’a rien à envier à celui de Samsung, le Galaxy Fold », a-t-il ajouté.
Huawei n’a pas mis les nouveaux smartphones à la disposition des analystes et les journalistes n’ont été autorisés à regarder les appareils qu’à travers des vitres, surveillées de près par des agents de sécurité.
Samsung a annoncé son intention de lancer le Galaxy Fold le 26 avril. Huawei n’a pas encore donné de date pour l’instant.
Huawei n’a pas caché qu’elle se comparait à Samsung.
Le rival sud-coréen détient le titre de premier fabricant mondial de smartphones et Huawei tient à prendre la tête de ce classement.
À un moment donné lors du lancement de Huawei, les deux smartphones à écran pliable ont été comparés côte à côte sur un écran géant. Huawei n’a pas mentionné les récentes accusations américaines à propos de la sécurité de ces appareils.
Les États-Unis affirment que Huawei constitue une menace potentielle pour la sécurité nationale. Le mois dernier, les procureurs américains ont révélé des accusations criminelles contre la société, alléguant qu’Huawei avait volé des secrets commerciaux et travaillé pour contourner les sanctions américaines contre l’Iran.
Huawei nie fermement ces allégations et s’efforce de persuader le monde d’utiliser sa technologie 5G et de ne pas céder à la pression de Washington.
« Ce n’est pas quelque chose qui devrait être décidé par la politique », a déclaré dimanche le président de Huawei, Guo Ping, avant le lancement officiel du Mobile World Congress.
Guo a également déclaré que Huawei devait se conformer à la loi chinoise et que la société « n’osera jamais, et n’osera pas, et ne pourra enfreindre aucune réglementation » dans les pays où elle opère. Faut-il voir dans les accusations des USA, une manière de favoriser Apple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *