Google a bien déposé un brevet pour un smartphone pliable

On pouvait s’y attendre, maintenant c’est fait, Google a déposé un brevet pour un smartphone pliable. Même si le géant américain était resté silencieux sur la question, il fallait au moins se préparer à une telle nouvelle. Google rejoint donc les fabricants smartphones dans la course au meilleur smartphone pliable. L’entreprise imagine un appareil plus compact plutôt qu’une tablette comme on a déjà vu avec les autres constructeurs de smartphone. Le smartphone pliable de Google se distingue par sa capacité à se plier vers l’intérieur ou vers l’extérieur

 

C’est le très informé Pentently Mobile qui a réussi à dénicher un brevet déposé par la firme de Mountain View, et on apprend que le brevet du smartphone à écran pliable de Google a été déposé depuis le 8 juin 2018. Dans les schémas du brevet Google, le smartphone dispose d’un seul écran, mais l’entreprise décrit deux manières de le plier. La première configuration du smartphone à écran pliable de Google est classique : le smartphone se rabat sur lui-même comme un téléphone à clapet.

Le brevet de Google 1 ci-dessous est une vue en perspective d’un dispositif informatique qui comprend un écran pliable avec un seul pli vers l’intérieur et l’écran pliable dans une configuration partiellement pliée; Une vue en perspective du dispositif informatique avec un seul pli vers l’intérieur, l’écran étant dans une configuration pliée.

brevet smartphone pliable google

La seconde méthode, cependant, est plus intrigante. On y voit en effet un smartphone qui se plie à deux reprises pour former une sorte de lettre Z écrasée.

Le brevet de Google 5 ci-dessous est un diagramme schématique d’un affichage pliable ayant une section pliable qui est pliée autour d’un rayon minimum, C’est un graphique montrant un exemple de courbe de rigidité pour un affichage pliable dans lequel le rayon limite est atteint lorsque l’affichage pliable est plié.

Dans cette seconde configuration, le terminal se plie à deux reprises.

Smartphone pliable en forme de z

Rappelons quand même une info importante dans ce brevet, c’est que l’entreprise ne mentionne pas le nom « smartphone » et utilise à la place ke terme ordinateur moderne. Et rien n’indique encore que Google va vraiment utiliser ce brevet. Quant à nous, on prie les dieux de l’high tech pour que ce brevet soit vraiment une réalité.

Au-delà de Google, nous avons appris que ZTE travaille également sur un smartphone pliable plus proche de celui du Samsung Galaxy Fold. Les images ci-dessous proviennent de la demande de brevet 201830075747.2 de ZTE publiée fin décembre 2018 en Chine.

zte smartphone pliable brevet